visites


 Je définirai le Feng Shui comme étant l'Art d'accorder son magnétisme constitutionnel, avec celui de la Nature (géomagnétisme...) pour créér un environnement favorable à son épanouissement personnel à tous les niveaux: Santé, Travail et of course Amour  (Pour ceux qui ne pense qu'à "ça", trouver l'âme soeur et pourquoi pas la Flamme Jumelle, descendez directement au tableau de compatibilité des signes en Astrologie Chinoise- chp 3)

"The question"? Si vous êtes en appartement et que vous ne pouvez rien changer dans l'orientation des pièces! Peut-on recouvrir des magnets tous les murs orientés Sud en Nord (et vice versa)? Si quelqu'un l'a fait, je serai heureux de savoir les effets.

Avant-propos.

En acupuncture, il existe une énergie vitale ( KHI )  interne qui circule dans des méridiens précis pour maintenir le corps en bonne santé. Dans la nature, une énergie externe circule selon des axes déterminés pour que tout être vivant puisse s’y ressourcer et que sa vie soit harmonieuse. Quand l’énergie circule mal, il y a perturbation énergétique entraînant chez l’homme des troubles et dans la nature des effets néfastes sur l’environnement.

            Le Feng-Shui, en vietnamien PHONG (vent)-THUY (Eau), a permis aux nomades et autres conquérants chinois d’il y a plusieurs millénaires de choisir le lieu propice pour s’implanter à l’abri des cataclysmes, pour pouvoir faire du commerce : c’est le Feng-Shui du village qui est déterminant pour la prospérité. Certaines conquêtes ont été faites pour avoir un bon Feng-Shui national, par exemple en ayant une chaîne montagneuse à l’arrière-pays (protection contre les invasions), une mer devant pour pêcher.

Toute chose dans la nature est faite de particules positives YANG et négatives YIN dans des proportions différentes. Comme les bâtonnets magnétiques des legos qui ne s’assemblent que si nous les alignons dans un sens précis,  l’homme ne se trouve en harmonie avec la nature, pleinement maître de ses moyens, à condition que la circulation de son énergie interne ne se trouve point entravée par l’énergie externe négative des éléments de son environnement direct. Pour moi, le Feng-Shui nous aide à restaurer notre énergie par un sommeil réparateur, d’avoir un calme interne grâce à un environnement agréable (fontaine d’eau, aquarium…) pour que nous puissions prendre les décisions adéquates et réussir.

Toute personne espérant changer radicalement son destin, grâce au Feng-Shui, risquera d’être déçue car le Feng-Shui n’est que l’engrais qui permet de fertiliser une récolte. L’argent, l’amour et la santé ne viennent pas comme par enchantement, il faut faire des efforts. Ici, je me limiterai à l’aspect pratique pour une personne qui désire acheter, aménager son logement ou son commerce, pour bénéficier le plus positivement possible de l’énergie vitale externe, en laissant de côté tout le côté mystique.

                                                 PHAN  Minh-Hiên.

                    1. La  constitution  Feng-Shui

Le diagnostic Feng-Shui coûte 500 Euros en moyenne. Sans entrer dans les détails de l’astrologie chinoise qu’un maître Feng-Shui doit savoir bien maîtriser, car c’est le fondement pour pouvoir conseiller efficacement une personne en difficulté. En quelque sorte, le Feng-Shui c’est la cerise sur le gâteau.

La tendance européenne limite le Feng-Shui à une sorte de « design interne-mystique ». Essayons de trouver un juste milieu dans le cadre restreint de ce livre pour changer notre logement de façon agréable sans tomber dans les excès coûteux.

Pour faire un  diagnostic Feng-Shui, il faut  connaître votre « constitution Feng-Shui » que certains assimilent à tort comme de la numérologie puisqu’elle correspond à un chiffre de 1 à 9. Cette constitution Feng-Shui se détermine, pour être exacte, à partir de l’année de naissance « chinoise ». Le nouvel An chinois est décalé de quatre semaines en moyenne par rapport au Nouvel An européen. Pour les natifs en Asie, il faut se référer au signe chinois de naissance : ceux qui sont nés en Asie, par exemple le 20 janvier 1960 (ma femme) doivent prendre le chiffre Feng-Shui de l’année 1959 (signe du cochon) et non pas le chiffre Feng-Shui du Rat ( qui commence le 28 janvier 1960). Si vous voulez vous référer au  calendrier lunaire, reportez-vous au chapitre « Signe astrologique chinois ». Cela permet de préciser l’influence des points cardinaux sur chaque signe chinois qui a une nature « Feu, Terre, Plante, Eau ou Métal ». Ainsi, un homme qui a la constitution Feng-Shui 8 (né en 1956, Singe, nature Feu) ne peut réagir aux points cardinaux comme un homme ayant une constitution Feng-Shui 8 aussi, mais né une autre année (1938, Tigre, nature Terre).

Pour ceux qui sont nés hors d’Asie (Amérique, Europe…), je pense qu’ils ne subissent plus les normes de la culture asiatique. Ils peuvent se référer simplement au chiffre Feng-Shui de leur année de naissance (sauf dans des cas d’investissements coûteux, il vaut mieux l’avis d’un maître Feng-Shui-astrologue).

Quoiqu’il en soit, le calcul est simplifié par la méthode suivante, valable que pour ceux qui sont nés avant l’an 2000.

       Pour les hommes.

a. Votre serviteur est né en 19 56 (Singe) :
-on additionne les deux derniers chiffres 5+6 = 11
-Tout nombre supérieur à 10 doit encore être additionné : 1+1 = 2
-puis on prend 10 - 2 (le chiffre trouvé précédemment) = 8
 
b. Un ami est né en 1961 (Buffle) :
-on additionne 6+1 = 7.
-on retranche directement 10 - 7 = 3.

      Pour les femmes.

Le calcul est différent. Ma femme est née Cochon (1959) :
-on additionne 5+9 = 14.
-Tout nombre supérieur doit être additionné 1+4 = 5
-puis on ajoute à ce chiffre 5+5=10
-et on additionne 1+0 = 1.

Le principe de base à retenir est : « Les hommes prennent le chiffre 10 à retrancher, et les femmes ont 5 à additionner ». Une chose importante à souligner : le chiffre Feng-Shui 5 est central (au milieu des chiffres 1 à 9) et n’existe pas en tant que constitution.

Les hommes qui tombent sur un chiffre 5 à la fin prennent la constitution Feng-Shui 2. Tandis que les femmes qui tombent sur ce chiffre 5, prennent la constitution Feng-Shui 8.

Revenons au problème de ceux qui sont nés à partir de l’an 2000 : les formules précédentes ne sont pas valables pour connaître leur chiffre constitutionnel Feng-Shui. Les nouvelles formules de calculs sont jalousement gardées, mais un maître a bien voulu me donner les chiffres constitutionnels jusqu’en 2015.

           Année                          Homme                        Femme

              2000

               9

               6

            2001

               8

               7

            2002

               7

               8

            2003

               6

               9

            2004

               5

               1

            2005

               4

               2

            2006      

               3

               3

            2007

               2

               4

            2008

               1

               5

            2009

               9

               6

            2010

               8

                 7

            2011

               7

               8

            2012

               6

               9

            2013

               5

               1

            2014

                 4

               2

            2015

               3

               3

 

            Je vois qu’il y a du côté des hommes, un cycle décroissant du chiffre constitutionnel Feng-Shui. Il décroît chaque année de 9 à 8, puis 7,6,5,4,3,2,1, puis repart à partir de 9 pour diminuer encore.

            Du côté des femmes, par contre le chiffre accroît chaque année de 1 à 2,3,4,5,6,7,8,9, puis recommence à 1 pour croître.

            Sans me tromper, je continue de vous donner les chiffres constitutionnels Feng-Shui jusqu’en 2041. Ceux qui sont nés après n’ont qu’à compléter la colonne les concernant.

           Année                         Homme                         Femme

            2016

              2

              4

            2017

              1

              5

            2018

              9

              6

            2019

              8

              7

            2020

              7

              8

            2021

              6

              9

            2022

              5

              1

            2023

              4

              2

            2024

               3

              3

            2025    

              2

              4

           2026           

              1

           5             

            2027

              9

              6

            2028

              8

              7

            2029

              7

              8

            2030

              6

              9

            2031

              5

              1

            2032

              4

              2

            2033

              3

              3

            2034

              2

              4

            2035

              1

              5

            2036

              9

              6

            2037

              8

              7

            2038

              7

              8

            2039

              6

              9

            2040

              5

              1

            2041

              4

              2

 

Chaque constitution Feng-Shui est représentée par un Pakua (en vietnamien Bat-Quai), c’est à dire un octogone dont les 8 côtés correspondent aux quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et aux orientations intermédiaires (nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest). Chacun des 8 sens d’orientation a un sens spécial pour chaque constitution : 4 bonnes et 4 mauvaises.

Par ordre décroissant de chance, on trouve les orientations :

      1.Sheng-Shi (en vietnamien on dit  Sanh-Khi qui signifie    Source Energétique que j'abrégerai par S.E.). C’est l’orientation la plus chanceuse dans tous les domaines de la vie. Elle correspond à la réussite, à la gloire, et à la richesse. Pour bénéficier de cette source énergétique, il faut avoir :

-la porte de la maison orientée vers cette direction.

            -le bureau ou la chambre à coucher face à cette direction. Dans les appartements, quelle porte prend-t-on en compte : l’entrée du parking, du garage, du box, de l’immeuble, de l’ascenseur ou de l’appartement ? Dans les maisons avec garage, faut-il prendre en compte la porte d’accès du garage allant directement dans la maison ou la porte derrière accédant à la cuisine ? Ce sont vos habitudes qui comptent pour déterminer l’importance d’une porte.

            Je ne pense pas que l’énergie zizzague pour vous suivre jusqu’à la porte de votre appartement, même bien orientée. Le plus important, c’est que cette personne puisse être baignée dans une atmosphère et une lumière provenant de cette Source Energétique le plus longtemps possible. Que la pièce qui reçoit cette source, lui serve de lieu de travail ou de repos. On met son bureau face à la fenêtre bien orientée pour augmenter la productivité, la créativité au travail ou bien on place son lit orienté vers cette fenêtre, pour améliorer son sommeil récupérateur et de là à être moins malade.

            2.Tien-Yi (en vietnamien Thiên-Y ou Médecine Céleste que j’abrégerai par M.C.). C’est la direction qui engendre la Santé, et donne la longévité. A prendre en compte impérativement pour les personnes souvent malades, ayant une maladie grave ou tout simplement pour les retraités pour qui les autres domaines n’ont plus d’importance. Les enfants et les personnes âgées doivent prendre leur chambre à coucher orientée vers cette direction pour avoir la longévité. Une cuisine orientée dans ce sens est aussi très positive, car la cuisine procure de l’énergie pour tout le monde (indirectement cela veut dire que l’on ramène toujours assez d’argent pour faire bouillir la marmite). Les restaurateurs doivent  le prendre en compte car il n’y aura pas de problèmes dans la cuisine : bonne ambiance, les chefs cuisiniers vous seront fidèles.

            3.Nien-Yen (en vietnamien Niên-Duyên qui signifie Bonheur Familial que j’abrégerai par B.F.). Il s’agit aussi bien du bonheur conjugal, que des bonnes relations avec les enfants (et même des fréquentations ou relations amoureuses de ses enfants). La chambre à coucher du couple est à mettre dans cette direction, sauf dans les cas où les conjoints doivent faire chambre à part pour des problèmes de constitution Feng-Shui incompatible.

            4.Fu Wei (en vietnamien Phuc Vi ou  Restauration de la Place que j’abrégerai par R.P.) est la moins chanceuse des quatre bonnes directions. Elle permet seulement une ambiance familiale sans problèmes. Elle conditionne la naissance de garçons : pour cela, la chambre à coucher des parents ou la porte principale du logement doit s’orienter vers cette direction.

            Les quatre directions dans l’ordre croissant de malchance :

1.Ho Hai (en vietnamien Hoa Hai, ou Fleur du Mal que j’abrégerai par F.M). Cette direction amène des difficultés matérielles, pécuniaires ou des pertes d’argent (vol). Le débarras à cet emplacement est idéal.

2.Wu Kwei (en vietnamien Ngu-Quy, c’est à dire Les Cinq Diables que j’abrégerai par 5D). Les catastrophes attendues sont : vols dans la maison, incendie, perte d’emploi. Le couple se déchire, l’ambiance avec les enfants est tendue. Il y a des disputes avec les amis et au travail. L’emplacement des toilettes à cet endroit est nécessaire car cela emporte les malchances ailleurs.

3.Lui Sha (en vietnamien Luc Sat, c’est à dire Les Six Démons que j’abrègerai par 6D). Cette direction entraîne des échecs professionnels, des maladies, des accidents et la mort ou l’infirmité. Placez-y les toilettes, la douche-lavabo ou le débarras.

4.Chueh Ming (en vietnamien Tuyêt Mang, c’est à dire Fin de Vie (Mort) que j’abrégerai par F.V.). C'est la pire des directions. A éviter absolument de mettre sa chambre à coucher ou la porte du pavillon vers cette direction. Construire une maison orientée dans la direction Fin de Vie c’est la faillite assurée, des enfants sérieusement malades. Mettez les toilettes ou les douches à cet endroit. Si c’est l’emplacement de la cuisine, il faudrait réorienter les appareils électroménagers (notamment la cuisinière) vers la direction « Source d’énergie » pour compenser.

            On distingue deux groupes de constitution Feng-Shui :

-Les personnes ayant la constitution Feng-Shui 1, 3, 4 ou 9 appelées Groupe de constitution est ont les 4 bonnes directions situées à l’est, sud-est, au nord, et sud.

-Celles ayant le chiffre constitutionnel Feng-Shui 2, 6, 7, 8 sont du Groupe de constitution ouest avec les 4 bonnes directions situées à l’ouest, nord-ouest, sud-ouest et nord-est.

            Un couple marié appartenant chacun à un groupe différent, doivent aménager leurs chambres différemment, surtout si les deux travaillent. Les enfants appartenant l’un au groupe est  et l’autre au groupe ouest ne doivent pas dormir dans la même chambre.

            La constitution Feng-Shui 1 a :

-la Source Energétique (S.E.) au sud-est.

-la Médecine Céleste (M.C.) à l’est.

-le Bonheur Familial (B.F.) au sud.

-la Restauration de la Place (R.P.) au nord.

-la Fleur du Mal (F.M.) à l’ouest.

-les Cinq Diables (5D.) au nord-est.

-les Six Démons (6D.) au nord-ouest.

-la Fin de Vie (F.V.) au sud-ouest.

            La constitution Feng-Shui 2 a :

-la Source Energétique au nord-est.

-la Médecine Céleste à l’ouest.

-le Bonheur Familial au nord-ouest.

-la Restauration de la Place au sud-ouest.

-la Fleur du Mal à l’est.                  -les Cinq Diables au sud-est.

-les Six Démons au sud.                  -la Fin de Vie au nord.

            La constitution Feng-Shui 3 a :

-la Source Energétique au sud.

-la Médecine Céleste au nord.

-le Bonheur Familial au sud-est.

-la Restauration de la Place à l’est.

-la Fleur du Mal au sud-ouest.       -les Cinq Diables au nord-ouest.

-les Six Démons au nord-est.          -la Fin de Vie à l’ouest.

            La constitution Feng-Shui 4 a :

-la Source Energétique au nord.

-la Médecine Céleste au sud.

-le Bonheur Familial à l’est.

-la Restauration de la Place au sud-est.

-la Fleur du Mal au nord-ouest.      -les Cinq Diables au sud-ouest.

-les Six démons à l’ouest.                -la Fin de Vie au nord-est.

            Rappelons qu’il n’y a pas de constitution Feng-Shui 5.

Les hommes dont le calcul de la constitution Feng-Shui (basée sur l’année de naissance) tombe sur le chiffre 5 prennent la constitution Feng-Shui 2. Tandis que les femmes ayant le calcul de la Constitution Feng-Shui 5, prennent la constitution Feng-Shui 8.

        La constitution Feng-Shui 6 a :

-la Source Energétique à l’ouest.

-la Médecine Céleste au nord-est.

-le Bonheur Familial au sud-ouest.

-la Restauration de la Place au nord-ouest.

-la Fleur du Mal au sud-est.            -les Cinq Diables à l’est.

-les Six Démons au nord.                -la Fin de Vie au sud.

            La constitution Feng-Shui 7 a :

-la Source Energétique au nord-ouest.

-la Médecine Céleste au sud-ouest..

-le Bonheur Familial au nord-est.

-la Restauration de la Place à l’ouest.

-la Fleur du Mal au nord.              -les Cinq Diables au sud.

-les Six Démons au sud-est.           -la Fin de Vie à l’est.

            La constitution Feng-Shui 8 a :

-la Source Energétique au sud-ouest.

-la Médecine Céleste au nord-ouest.

-le Bonheur Familial à l’ouest.

-la Restauration de la Place au nord-est.

-la Fleur du Mal au sud.                 -les Cinq diables au nord.

-les Six Démons à l’est.                   -la Fin de Vie au sud-est.

            La constitution Feng-Shui 9 a :

-la Source Energétique à l’est.

-la Médecine Céleste au sud-est.

-le Bonheur Familial au nord.

-la Restauration de la Place au sud.

-la Fleur du Mal au nord-est.          -les Cinq Diables à l’ouest.

-les Six Démons au sud-ouest.         -la Fin de Vie au nord-ouest.

            Ainsi à partir de la constitution Feng-Shui individuelle, chaque personne peut déjà améliorer sa vie d’au moins 30%, rien qu’en aménageant intelligemment son lieu de travail et de repos sans dépenser un sou. Si un aspect particulier de votre vie semble déficitaire (amour, travail ou santé…) nécessitant une amélioration supplémentaire de 30%, il est nécessaire d’étudier l’aménagement des pièces de votre logement. Il est inutile de se lancer dans des travaux de démolition, de reconstruction des murs surtout si vous êtes en appartement et que les deux conjoints travaillent : sur le mari ou sur la femme va-t-on aménager l’appartement, à moins que tous les deux aient la même constitution Feng-Shui ? Des petits budgets suffisent très largement dans la plupart des cas, en ayant recours à quelques-uns des « remèdes Feng-Shui » peu coûteux. Ils sont censés attirer la bonne énergie vers l'endroit déficitaire.

1.Le miroir.

C'est l'équivalent de l'aspirine en médecine. Il rend service.

Il se met à l'intérieur pour compenser les défauts de construction (appartement en L) ou à l'extérieur de l'habitation, du lieu de travail (surtout pour l'entreprise) pour contrecarrer les "flèches malsaines" qui blessent la bonne énergie protectrice (une rue "fonçant" vers la demeure ou un couloir pointant sur le bureau). Le plus connu c'est le miroir Pakua, entouré de huit hexagrammes du Yi-King (vendu 80 francs dans les commerces chinois). Si les défauts à combler sont très importants, il faut des miroirs plus grands. Ne commandez pas un miroir non brillant ou avec des motifs de fleurs et encore moins une mosaïque de petits morceaux de miroir assemblés. Posez le miroir de façon qu'il ne "coupe" pas la tête d'une personne dans la famille (on oublie souvent les enfants). En cas de fêlure même très minime dans le miroir, il est impératif de le changer.

            2. La luminosité.

            Elle peut être obtenue avec des bougies (en décoration) ou par des lampes halogènes pour remplacer un ensoleillement défaillant. A l'extérieur, on aura recours à des lampadaires.

            3. Fleurs et arbustes.

            On doit privilégier les plantes et des fleurs vivantes quand c'est possible. Si elles semblent ne pas s'épanouir, il faut changer par de nouvelles plantes, d'une autre espèce. Il faut les mettre à côté de l'entrée, face à la direction des poutres qui peuvent pointer sur votre bureau…Evitez les plantes avec des épines (cactus) ou dont les feuilles sont pointues ou des fleurs avec épines (roses).

            4. Les boules de cristal.

            On suspend une boule de cristal devant une fenêtre, à moins d'opter pour un lustre en cristal. On peut mettre une figurine de cristal sur un bureau. Le cristal attire la bonne énergie, la retient plus longtemps sur place et peut transformer la mauvaise énergie en bonne énergie. On peut porter des bijoux fantaisie en cristal (très joli et très ressemblant à du diamant).

            5. Les carillons Phong-Linh.

            Les tubulures peuvent être de matière différente (bambou, souvent en métal). De tailles différentes, elles s'agitent au vent en faisant des cliquetis agréables qui "appellent" la bonne énergie. Suspendues au milieu d'un balcon, elles amènent de l'énergie dans les chambres. Mises devant l'entrée d'un commerce, elles amènent des clients (qui ne manqueront pas de les agiter quand ils rentrent).

            6. Les fontaines d'eau ou cascades artificielles.

            L'eau qui circule, représente en Feng-shui l'argent qui circule. Les fontaines ou cascades d'eau, mises à l'intérieur ou à l'extérieur sont porteuses de promesses de bonnes affaires, si elles sont posées dans la parcelle "Argent" (sud-est) et "Travail"(nord).

            7. Les aquariums de poissons.

            Très bénéfiques pour la rentrée d'argent, mais aussi pour le bonheur, l'espèce de poisson très recherchée est l'espèce Avcounas. On peut prendre les poissons Goldfish en respectant la proportion: 9 goldfish par aquarium dont 8 rouges pour 1 noir.

            8. Les couleurs.

            Très importantes aussi pour stimuler un aspect défaillant ou diminuer un excès. Nous y reviendrons dans le chapitre suivant.

            9.Les flûtes en bois.

            Attachées par paires aux poutres du plafond avec de la ficelle rouge, et inclinées de 45 degrés, elles harmonisent l'énergie maléfique des poutres. Si cela ne suffit pas, on mettra deux épées.

            10. Les vieilles pièces de monnaie chinoise.

            La caractéristique de ces pièces c'est qu'elles sont rondes, percées d'un rectangle au milieu. On suspend trois ou huit pièces attachées par de la ficelle rouge au-dessus de la caisse d'argent.

               2. Aménagement de l’espace de vie

            On a tendance à assimiler le Feng-Shui à la disposition et à l’aménagement des pièces par rapport à la surface globale du logement. En fait, tous les conseils de ce chapitre doivent être appliquer à l’aménagement de l’espace de vie où vous évoluez. Cela commence par votre bureau, chacune des pièces en elle-même, puis la disposition et la fonction de chaque pièce sur le plan de votre habitation ou de votre local commercial (lieu de travail).

            Après avoir franchi la porte d’entrée principale, le maître Feng-Shui vous demandera le plan de la maison (remis lors de l’achat de l’appartement). Si vous ne l’avez pas, pour gagner du temps, faites le plan vous-même sommairement : déterminer la forme globale de la surface du logement pour savoir si c’est un carré, rectangle…(pour chacune des pièces cela ne pose pas de problème, car on le sait du premier coup d’œil).

L’idéal c’est d’avoir un quadrilatère à angle droit ou ayant des côtés parallèles. On subdivise cette surface (le bureau, chaque pièce habitable ou le plan du logement) en 9 parcelles égales, après avoir tracé un quadrilatère « virtuel » à partir des côtés plus ou moins bizarroïdes rencontrés surtout en appartement. Pour cela, on divise la longueur et la largeur en trois parties égales. La parcelle centrale est la plus importante, car elle influence sur les 8 autres, mais elle ne compte pas en tant que parcelle correspondant à un aspect précis de votre vie. Si vous trouvez des toilettes ou une douche dans cette parcelle centrale, déménagez car il n’y a rien à faire pour rattraper cette erreur colossale ou à défaut (si vous disposez de deux toilettes) condamnez son utilisation.

            En allant dans le sens des aiguilles d’une montre (à partir de midi), les huit parcelles externes à la parcelle centrale, correspondent donc à huit domaines de votre vie :

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

        (Métal /

   Blanc, Métal)

     Père / Mari

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

  ENFANTS

  (Métal / Blanc   

   Métallisé, Or)

  Dernière fille

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

1.      La parcelle orientée vers le nord représente le domaine du TRAVAIL, 

non seulement du chef de famille, mais aussi de toutes les personnes qui vivent sous ce toit et qui travaillent. Le travail dans la terminologie ancienne a un sens différent de celui de maintenant : en vietnamien on l’appelle QUAN (mandarin)–LÔC (argent) pour déterminer une carrière à la cour royale. Maintenant, cela concerne plutôt un emploi salarié, hiérarchisé comme être fonctionnaire ou un travail dans une grande entreprise. Le nord représenté par la couleur bleu-noir (de l’élément Eau), correspond aussi au fils du milieu. S’il y a  trois fils, c’est le deuxième fils qui subit le plus d’influence bonne ou néfaste de cette parcelle : cela explique parfois que c’est ce fils du milieu qui reprend le flambeau de la "dynastie familiale" ou qui est gravement malade. Pour renforcer votre situation au travail, la productivité, avoir une promotion ou une augmentation de salaire il faut :

            -renforcer la « nature eau » de cette parcelle, en y installant soit une fontaine, une cascade d’eau, un aquarium (par exemple si on met des Goldfish : 8 poissons rouges et 1 noire) ou à défaut des posters représentant des paysages de mer, lacs…

            -ou mettre de la décoration de couleur bleu-noir : comme un canapé bleu, une table et des chaises noires…si la parcelle coïncide avec la salle de séjour.

            -ou déposer des objets concernant votre travail : des livres de recherche, l’ordinateur de maison, ou la photo de votre patron.

J’insiste sur le « ou » des suggestions à faire, car en Feng-Shui il y a risque d’effets indésirables par « surmédicalisation » comme en médecine allopathique. Trop «d’eau» pourrit la parcelle.

Ainsi, il faut faire des changements progressifs dans un domaine et voir si les résultats viennent, avant de faire d’autres aménagements. Inutile de repeindre votre « parcelle de Travail » en bleu, d’y mettre une moquette noire et quatre aquariums, de la meubler bleu-noir en même temps, parce que vous êtes au chômage. Procéder domaine après domaine, pour noter les modifications au fur et à mesure. Donnez-vous 6 mois pour réaménager tout votre logement.

2.     La parcelle orientée vers le nord-est, c'est le NIVEAU D'ETUDES

       non seulement du chef de famille (possibilités de recherches scientifiques, de réussir aux concours administratifs, de formation continue intéressante) mais aussi de toutes les personnes vivant sous ce toit (notamment des enfants). Le nord-est représenté par l’élément Terre, de couleur marron-jaune, symbolisé par la montagne, influence le dernier fils.

Pour la scolarité, il faut renforcer non seulement la parcelle « Niveau d’études » de la maison, mais aussi celle de la chambre de l’enfant (même s’il n’habite qu’occasionnellement chez vous, divorce ou s’il habite en internat), en mettant au nord-est :  -des objets de travail (ordinateur, bibliothèque…), ou des objets « terre » : bibelots en argile…

-éclairer avec des lampes halogènes : la lumière (élément Feu) stimule l’intelligence (élément Terre).

                3. La parcelle orientée vers l’est, c’est la FAMILLE.

L’est représenté par l’élément « Bois », de couleur verte, est symbolisé par un grand arbre, influence sur le fils aîné. La Famille en Feng-Shui représente la SANTE, les liens conjugaux, mais aussi les bonnes relations avec les parents et les enfants. Pour la renforcer, il faut mettre:

            -des plantes vertes à feuilles arrondies, sans épines (jamais de cactus), des fleurs ou à défaut des plantes artificielles ou des posters représentant les forêts, séquoias, le printemps fleuri ou un soleil levant (à l’est). Utilisez des meubles en bois.

            -des éléments « eau » (fontaine, aquarium…) pour nourrir l’élément « Plante » ou à défaut des posters de poissons, mer.

            -des photos de vos sportifs favoris pour augmenter la santé.

            Une restriction importante s’impose : pas de plantes vertes, ni de vraie eau (aquarium, fontaine) dans la chambre à coucher.

4.      La parcelle orientée vers le sud-est, c'est l’ARGENT.

D’élément « Bois » aussi, mais symbolisé par des petites plantes, représenté par la couleur verte, violette ou rouge bordeaux, elle influence sur la fille aînée de la famille. Cette parcelle désigne spécialement l’argent liquide et intéresse plus les professions libérales. Pour la renforcer, on stimule « l’élément Plante » comme précédemment. Ajoutez des objets Feng-shui dans le local commercial : le génie chinois de la fortune, le crapaud tenant dans sa bouche une pièce de monnaie ou si possible des objets de collection ou des tableaux de maîtres (à défaut des posters symbolisant la richesse : châteaux, bateaux de plaisance…).

Les Chinois aiment bien que «  l’eau bouge », symbolisant la fluidité de l’argent (fontaine d’eau, aquarium de poissons). C’est mieux que la parcelle « d’argent » corresponde au bureau ou à la chambre à coucher. A éviter absolument que ce soit l’emplacement des toilettes-douches ou de pièce servant au débarras (condamnez son utilisation, tout en le maintenant propre, décoré). Augmentez vos chances en fortifiant le coin « argent » de la salle de séjour, de votre bureau (facile à découper en 9 cases, car c’est rectangulaire).

5.      La parcelle orientée vers le sud, c’est la POSITION  SOCIALE et la CELEBRITE.

            Le sud est d’élément Feu, de couleur rouge, influence la fille du milieu. Cette parcelle est très importante pour ceux qui veulent une reconnaissance sociale, politique, artistique, littéraire...

Pour renforcer son influence, il faut :

            -afficher ses diplômes, décorations, les photos de stars… sur le mur au sud du logement ou au travail (comme aux U.S.A.).

            -mettre une lampe halogène ou décorer avec des bougies rouges, des tableaux représentant  soit 3, 8 ou 9 chevaux au galop.

            -dans la salle de séjour et dans votre bureau, sur le mur sud

accrochez des tableaux représentant un lever de soleil, symbole de la montée de votre succès.

             6. La parcelle orientée vers le sud-ouest, c'est l’AMOUR.

D’élément Terre, représenté par le « continent terre » de couleur jaune-citron, le sud-ouest influence sur la mère. Cette parcelle influence sur le bonheur du mariage pour tous ceux qui vivent sous ce toit. A fortifier pour faire venir (ou revenir) l’amour (perdu) si l’on n’arrive pas à se caser (le conjoint ayant une relation extra-conjugale), en y décorant des objets ou tableaux romantiques, en utilisant la couleur rouge, symbole du Feu, pour les tapisseries, moquettes, murs… afin de renforcer l’élément "terre" (surtout si vous êtes né une année d’élément Eau de nature).

Quelques règles absolues à respecter, car cette parcelle est l’une des quatre plus importantes dans notre vie :

a. Si la parcelle sud-ouest du logement correspond à la douche ou aux toilettes, il faut condamner son utilisation.

b. Ne jamais mettre de grande glace dans la chambre à coucher, car l’image reflétée dans le miroir correspond à une tierce personne dans la relation du couple (incitation à des aventures).

c. Ne jamais mettre l’aquarium du côté droit de la maison, et encore moins creuser une piscine, un bassin d’eau devant la porte ou sur le côté droit du jardin (quand on se tient devant la porte pour regarder dehors). Il y aura une abondance de rentrée d’argent mais aussi une multitude de relations extra-conjugales !

d. Ne jamais mettre le lit sous une poutre qui « coupe le lit en deux », d’où des disputes fréquentes, puis le divorce.

e. Si les problèmes conjugaux persistent, déménagez la chambre à coucher dans la pièce exposée vers la direction Bonheur Familial et orientez le lit selon la direction indiquée selon votre constitution Feng-Shui (chapitre précédent) ou faites chambre à part si vous n’êtes pas du même groupe de constitution « est » ( chiffre 1,3,4,9) ou « ouest » (2,6,7,8).

f. Plantez des rosiers rouges dans le jardin, dans le coin sud-ouest ou mettez des fleurs rouges dans ce coin du salon.

                 7. La parcelle orientée vers l’ouest, ce sont les ENFANTS.

D’élément Métal, de couleur blanche, métallisé, or, elle influence sur la dernière fille. La particularité en Feng-Shui, c’est qu’on considère la CREATION D’UNE ŒUVRE (livre, peinture, d’un brevet de recherche…) comme un enfant moral. Il faut décorer de tableaux d’enfants (mis dans des cadres métalliques) ou déposer sur le mur ouest de la maison et de la chambre de l’enfant des peluches, jouets, de bibelots en argent, coupes de tournoi...

              8. La parcelle orientée vers le nord-ouest représente la PROTECTION spirituelle (par des divinités) ou sociale (par des amis influents). D’élément Métal comme précédemment, elle influence sur le père. Pour avoir plus de clientèle, de disciples, de salariés, d’électeurs ou pour solliciter des appuis efficaces, il faut mettre les photos des divinités ou des amis influents sur le coin nord-ouest ou accrocher un carillon Feng-Shui (tubes métalliques ou de cristal qui tintent au vent) dans le local commercial.

Jusqu’à maintenant, je n’ai rien écrit d’original par rapport aux autres livres de Feng-Shui. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les textes originaux, écrits en chinois. Mais cela me semble trop simple de réaménager le logement ou le bureau selon les règles de l’art, pour que tout vous réussisse. Je connais des cas de réussite spectaculaire après un réaménagement Feng-Shui, ou à l’inverse des flops très coûteux.

Le Feng-Shui est mal connu, récupéré :

-soit par des agences immobilières asiatiques qui ne privilégient que le chiffre de votre constitution Feng-shui pour conseiller (ou forcer la décision) les acheteurs sur les logements.

-soit par des gens qui conseillent des changements coûteux, de mèche avec des entreprises de rénovation d’immeubles.

Essayons de comprendre. Vous allez donc dessiner votre schéma octogonal Pakua (Bat-Quai), selon votre constitution Feng-Shui, en annotant sur chaque côté cardinal, l’une des 8 directions (bonnes ou mauvaises) que nous avons vu au chapitre 1.

Puis sur ce schéma, vous reportez les 8 parcelles de votre logement global : le « Travail » au nord, la « Famille » à l’est …

Vous voyez tout de suite que la même parcelle de Travail bien aménagée, ne peut avoir la même influence, si au nord il y a l’influence « Fin de Vie » (constitution 2) ou « Source d’énergie » (constitution 4 ). Globalement nous voyons que les deux groupes de constitution « est » (1,3,4,9) ou « ouest » (2,6,7,8) ne réagissent pas pareils au domaine « Travail  » :

                                          NORD

Protection Spirituelle

          (Métal)

 

      Médecine Céleste

 

Travail

 

            (Eau)

 

             Cinq Diables

Etudes

 

           (Terre)

             Restauration

                de la Place

Enfants

 

       (Métal-Or)

 

       Bonheur familial

 

 

 

  Né "Singe"(1956)

      Nature Feu

Famille

 

            (Bois)

 

               Six Démons

Amour

 

    (Continent Terre)      

                   Source  

              Energétique

 

Position Sociale

 

           (Feu)

 

             Fleur du Mal

Argent

 

     (Petites Plantes)

 

                 Fin de Vie

                                  SUD

       Aménagement de l'espace de vie appliquée à la constitution 8.

            Je suis né le 21 novembre 1956 : Singe, nature Feu.

-Les personnes du groupe « est », positivement influencés au nord (selon des degrés différents : Source d’Energie, Médecine Céleste, Bonheur Familial, ou Restauration de la Place) réagiront mieux à l’aménagement Feng-Shui de la parcelle « Travail ». Ils auront un changement professionnel positif rapidement.

-Les personnes du groupe « ouest » subissent au nord, plus ou moins lourdement les influences négatives de Fleur du mal, les Cinq Diables, les Six Démons ou Fin de Vie. Ils auront plus ou moins d’efforts d’aménagements à faire pour contrer cela.

Votre serviteur est né en 1956, Singe, nature Feu. J’ai la constitution Feng-Shui 8 avec des « prédispositions »:

-au nord : les Cinq Diables (domaine du Travail salarié contrarié).

-au nord-est : la Restauration de la Place (la formation continue est minimale, pas de progression hiérarchique car médecin libéral).

-à l’est : les Six Démons (le Bonheur Familial est précaire, car j’ai un fils autiste, source de disputes et de chagrin).

-au sud-est : la Fin de Vie (l’Argent rentre bien, mais sort aussitôt pour les œuvres humanitaires que je dirige au Vietnam).

-au sud : Fleur du Mal (la Position Sociale est mal considérée : le généraliste n’a plus aucune aura sociale maintenant).

-au sud-ouest : Source Energétique (Bonheur du mariage : ma femme est très bien. Succès potentiel en Amour).

-à l’ouest : Bonheur familial (Enfants, création littéraire profuse).

-au nord-ouest : Médecine Céleste (Protection spirituelle).

            Il faudrait prendre en compte la nature (Feu ou Terre…) du signe chinois. Il  y a  de surcroît 5 sous-types pour chaque nature : Feu de volcan (pour moi), Feu de la Foudre, Feu dans la fournaise, Feu de la torche, et Feu dans le ciel.

Avec ma nature faible Feu (volcan souvent endormi, mais quand ça explose, gare aux dégâts), le nord (nature Eau) me serait « fatale » si j’étais salarié. Je serais constamment à la recherche d’un emploi, car j’étoufferai avec une hiérarchie (l’Eau éteint le faible Feu) et je claquerai souvent la porte. Il faudrait donc fortifier paradoxalement la couleur rouge dans la parcelle de Travail (au lieu de mettre du bleu-noir préconisé en Feng-Shui pour le Travail) pour augmenter mes chances de réussite dans une entreprise. Celui qui a un Feu plus fort (Feu de la fournaise ou Feu dans le ciel) peut par contre combattre et faire évaporer l’eau.

Tandis que l’homme « Tigre » né en 1938, de même constitution 8, mais de nature Terre, serait moins exposé aux licenciements que moi, car la Terre absorbe l’Eau, l’aidant ainsi à mieux supporter un emploi de bureau ou il aura une possibilité de poste commercial plus libre des contraintes du patron.

Concernant mes études, ma nature Feu consolide des études supérieures (de nature Terre dans ma constitution 8), malgré la modeste place de la Restauration de la Place dans la chance.

Quant à ma famille, malgré les difficultés familiales générées par les Six Démons, la nature Bois de cette parcelle m'est profitable, puisque le Bois est le combustible pour avoir du Feu.

La parcelle Argent est de nature Bois aussi (petites plantes) ce qui consolide ma vie (rentrée d'argent), malgré l'emplacement de Fin de Vie.

Quant à ma Position Sociale (nature Feu), elle est renforcée par ma nature Feu, compensant la position de Fleur du Mal.

Concernant l'Amour, ma nature Feu fortifie la nature Terre de cette parcelle où se trouve la Source Energétique. En fait, comme c'est une "sortie d'énergie" pour moi, je donne plus d'amour que je n'en reçois (combat pour mon fils autiste, actions humanitaires…).

Ma nature Feu fait fondre le Métal (parcelles Enfants et Protection Spirituelle). On pourrait dire que cela entrave. Mais comme il y a une influence bénéfique de Bonheur Familial (Enfants) et de Médecine Céleste (Protection Spirituelle), on peut dire que cela peut forger de beaux objets à partir du métal fondu.

Pour l'homme Tigre né en 1938, bien que de constitution 8 comme moi, aura à aménager son Feng-Shui en tenant compte de sa nature Terre qui interagit avec la nature de chaque parcelle, selon le principe de renforcement suivant:

La Terre renforce (produit) le Métal,

Le Métal donne naissance à l'Eau,

L'Eau nourrit le bois,

Le Bois augmente le Feu.

Le Feu consolide la Terre.

            Pour freiner un élément selon le principe de destruction, il suffit de sauter une phase du principe de renforcement, cela donne :

La Terre assèche l'Eau,  

L'eau éteint le Feu,  

Le Feu détruit le Métal,  

Le Métal coupe le Bois,

Le Bois appauvrit la Terre.

L'élément de chaque signe astrologique (voir tableau) est déterminant : il condition l'entente des personnes entre elles. Ceci permet de savoir les efforts d'aménagement à faire pour rétablir l'harmonie dans un couple.

Il faut savoir nuancer ces principes en fonction du sous-type de l'élément. Le cycle astrologique chinois est de 60 ans. Pour avoir un Singe de nature Feu-volcan comme moi (né en 1956), il faudrait qu’il soit né en 1896 ou en 2016. Dans la mythologie, le Bouddha aurait donné rendez-vous à tous les animaux pour prêcher la bonne parole. Etaient venus au rendez-vous, dans l’ordre d’arrivée les douze animaux suivants : la Souris, le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, et enfin le Cochon. On retrouve le même signe chinois tous les douze ans, mais comme il y a 5 sous-types pour chaque nature d’élément  (Bois : Bois-grand arbre de forêt, Bois-de saule…;  Eau : Eau de pluie, Eau de fleuve…; Feu : Foudre, Volcan, Fournaise…; Terre : Mur, Terrain), on ne retrouve le signe avec le même sous-type d’élément que tous les 60 ans (12 x 5).

Pour parfaire votre analyse Feng-Shui, il faut appliquer quelques principes de renforcement dans l'astrologie chinoise, à savoir la potentialisation d'une parcelle par celles situées à gauche et à droite de la parcelle concernée. Dans le tableau d'aménagement de l'espace de vie, vous verrez que le Travail est influencé par les parcelles Etudes et Protection Spirituelle; que la Position Sociale est indissociable de l'Argent et de l'Amour, que Famille et Enfants vont de pair… Ainsi quand on est au chômage, il ne suffit pas de réaménager que la parcelle Travail, mais aussi les parcelles Etudes et Protection Spirituelle pour avoir la chance de décrocher un bon stage de formation et de trouver un bon employeur rapidement.

Toute une philosophie de vie peut se lire dans la carte Feng-Shui: la Position sociale est intimement liée à la femme aussi

     3. Le  signe  astrologique  chinois

Voici une liste des dates du calendrier lunaire, pour vous permettre de savoir votre signe d’horoscope chinois et votre nature.

* Compatibilité Amoureuse: 

Signe animal et élément compatible ou non entre le couple/amis...

Pour l'ambiance personnelle de chacun avec l'année  :

entre son animal astrologique et son élément / avec l'animal et l'élément de l'année

Affinités entre les animaux ou Tensions sentre les animaux: 

J'évite le mot Incompatible réservé plutôt aux cas où les animaux ne s'entendent pas

en plus de leurs éléments qui se détruisent

           Affinités entre: 

- Rat         - Singe     -Dragon
- Buffle    - Serpent  - Coq
- Cochon  - Chat (Lapin pour les Chinois) - Chèvre
- Tigre      - Cheval   - Chien

           Tensions entre:

- Rat       - Cheval  - Chat (Lapin pour les chinois) - Coq
- Buffle  - Chèvre  - Dragon   - Chien


Né entre le…et le…

 Signe chinois

 Elément constitutionnel

05-2-1924 et

24-1-1925

       RAT

   Métal (or dans la mer)

25-1-1925 et

12-2-1926

   BUFFLE

   Métal (or dans la mer)

13-2-1926 et

01-2-1927

     TIGRE

   Feu (de la fournaise)

02-2-1927 et

22-1-1928

    CHAT

   Feu (de la fournaise)

23-1-1928 et

09-2-1929

   DRAGON

   Bois (très grand arbre)

10-2-1929 et

29-1-1930

   SERPENT

   Bois (très grand arbre)

30-1-1930 et

16-2-1931

   CHEVAL

   Terre (sentier)

17-2-1931 et

05-2-1932

   CHEVRE

   Terre (sentier)

06-2-1932 et

25-1-1933

     SINGE

   Métal (épée)

26-1-1933 et

13-2-1934

       COQ

   Métal (épée)

14-2-1934 et

03-2-1935

    CHIEN

   Feu (sur la montagne:

       volcan en éruption)

04-2-1935 et

23-1-1936

   COCHON

 

   Feu (sur la montagne:

       volcan en éruption)

24-1-1936 et

10-2-1937

       RAT

 

   Eau (à l'embouchure)

11-2-1937 et

30-1-1938

    BUFFLE

   Eau (à l'embouchure)

31-1-1938 et

18-2-1939

     TIGRE

   Terre (sur le palais)

19-2-1939 et

07-2-1940

     CHAT

   Terre (sur le palais)

08-2-1940 et

26-1-1941

   DRAGON

   Métal (or du chandelier)

27-1-1941 et

14-2-1942

   SERPENT

   Métal (or du chandelier)

15-2-1942 et

04-2-1943

   CHEVAL

 

   Bois (de roseau)

05-2-1943 et

24-1-1944

   CHEVRE

   Bois (de roseau)

26-1-1944 et

12-2-1945

     SINGE

   Eau (du puits)

13-2-1945 et

01-2-1946

      COQ

   Eau (du puits)

02-2-1946 et

24-1-1947

    CHIEN

   Terre (en mottes)

25-1-1947 et

09-2-1948

   COCHON

   Terre (en mottes)

10-2-1948 et

28-1-1949

       RAT

 

   Feu (la foudre)

29-1-1949 et

16-2-1950

    BUFFLE

   Feu (la foudre)

17-2-1950 et

05-2-1951

     TIGRE

   Bois (de grand arbre)

11-2-1951 et

26-1-1952

     CHAT

   Bois (de grand arbre)

27-1-1952 et

13-2-1953

   DRAGON

   Eau (longue rivière)

14-2-1953 et

02-2-1954

   SERPENT

   Eau (longue rivière)

03-2-1954 et

23-1-1955

    CHEVAL

 

   Métal (or dans le sable)

24-1-1955 et

11-2-1956

    CHEVRE

   Métal (or dans le sable)

12-2-1956 et

30-1-1957

     SINGE

     Feu (volcan sous la

                montagne)

31-1-1957 et

17-2-1958

      COQ

     Feu (volcan sous la

                 montagne)

18-2-1958 et

07-2-1959

   CHIEN

 

     Bois (arbuste au sol)

08-2-1959 et

27-1-1960

   COCHON

     Bois (arbuste au sol)

28-1-1960 et

14-2-1961

      RAT

 

     Terre (sur le mur)

15-1-1961 et

04-2-1962

    BUFFLE

     Terre (sur le mur)

05-2-1962 et

24-1-1963

     TIGRE

        Métal (or blanc)

25-1-1963 et

12-2-1964

      CHAT

        Métal (or blanc)

13-2-1964 et

01-2-1965

   DRAGON

        Feu (de la torche)

02-2-1965 et

02-2-1966

   SERPENT

        Feu (de la torche)

21-1-1966 et

08-2-1967

    CHEVAL

 

          Eau (de pluie)

09-2-1967 et

29-1-1968

    CHEVRE

          Eau (de pluie)

30-1-1968 et

16-2-1969

     SINGE

     Terre (grand terrain)

17-2-1969 et

05-2-1970

      COQ

 

     Terre (grand terrain)

06-2-1970 et

26-1-1971

     CHIEN

     Métal (or des bijoux)

27-1-1971 et

14-2-1972

   COCHON

     Métal (or des bijoux)

15-2-1972 et

02-2-1973

       RAT

     Bois (arbuste pour

         chenilles à soie)

03-2-1973 et

22-1-1974

    BUFFLE

     Bois (arbuste pour

         chenilles à soie)

23-1-1974 et

10-2-1975

     TIGRE

    

     Eau (de grande source)

11-2-1975 et

30-1-1976

      CHAT

     Eau (de grande source)

31-1-1976 et

17-2-1977

   DRAGON

   Terre (avec du sable)

18-2-1977 et

06-2-1978

   SERPENT

   Terre (avec du sable)

07-2-1978 et

27-1-1979

   CHEVAL

       Feu (dans le ciel)

28-1-1979 et

15-2-1980

   CHEVRE

       Feu (dans le ciel)

16-2-1980 et

14-2-1981

     SINGE

  Bois (arbre "Thach-luu")

15-2-1981 et

24-1-1982

      COQ

  Bois (arbre "Thach-luu")

25-1-1982 et

13-2-1983

    CHIEN

           Eau (la mer)

14-2-1983 et

01-2-1984

   COCHON

           Eau (la mer)

02-2-1984 et

20-1-1985

       RAT     

    Métal (or dans la mer)  

 

21-1-1985 et

08-2-1986

    BUFFLE

 

    Métal (or dans la mer)

09-2-1986 et

(début février) 1987

    TIGRE

 

   Feu (de la fournaise)

(début février 1987

 et fin janvier 1988)

     CHAT

 

   Feu (de la fournaise)

 

            Ceux et celles qui sont nés après le nouvel an chinois de 1988 n'ont qu'à retrancher de 60 pour se reporter à l'année qui aura le même signe et le même sous-type de nature. Il y a un décalage d'une semaine au maximum, par rapport aux dates données.

      4. Feng-Shui pour un pavillon

            Pour ceux qui ont la chance d'emménager dans un pavillon, il faut considérer :

            1. La position du terrain. C'est la fondation sur laquelle se repose le Feng-Shui de la maison. Quelques principes à retenir, et les moyens de rattraper les défauts dans une certaine mesure.

a. La maison ne doit pas être bâtie sur un terrain ayant servi de cimetière, d'hôpital ou de décharge publique, car ces lieux sont chargés négativement d'énergie maléfique.

            Pour contrer cela, on peut repeindre les murs à l'intérieur et à l'extérieur, par des couleurs chaudes, gaies (orange, rose…). De même la décoration doit être claire, chatoyante. La présence d'animaux de compagnie est fortement recommandée (chien, chat, oiseaux…) ou à défaut laisser une musique de fond ou la télévision allumée, même pendant qu'on s'absente !

            b. Le terrain doit être sur le même niveau que la route. N'achetez pas s'il est en dessous de la route et des constructions environnantes. Vous serez toujours un looser et peu chanceux.

c. Il arrive que la maison soit au sommet d'une colline. La voie d'accès de la maison vers la route est donc descendante : ce qui veut dire que la chance, l'argent…se déversent à l'extérieur.

            Pour contrer cela, il faut installer en bas du terrain, une lampe lumineuse qui éclaire vers la porte de la maison, renvoyant ainsi la chance, l'argent vers le propriétaire !

            d. Si la maison a un jardin devant et un jardin à l'arrière, le niveau du jardin arrière doit être plus haut que le niveau du jardin devant, sinon il y aura des difficultés financières.

            2. La forme du terrain. L'idéal serait une forme carrée ou rectangulaire. Si c'est un trapèze, il se dégage deux situations :

            - Soit le côté du terrain, vers la route (façade) est plus petit que le côté derrière la maison : cela veut dire que la prospérité est assurée pour la descendance. Pour augmenter encore plus la chance il faut cultiver des fleurs devant, et construire une allée de pierres, courbe (comme un sac contenant de l'argent) vers la maison.

            - Soit le contraire ("Tête d'éléphant et queue de souris"), avec un côté façade plus large que le côté derrière la maison, et la postérité de la famille serait plus pauvre.

            Pour contrer cela, il faut mettre deux lampes  lumineuses aux deux extrémités du petit côté derrière la maison.

            Les formes de terrain bizarroïdes, nécessitent une étude approfondie, notamment la position du pavillon sur ce terrain.

3.      La position du pavillon sur le terrain.

- Pour un terrain carré, rectangulaire. L'idéal serait d'avoir

le pavillon dans le tiers moyen du terrain. Si le pavillon est dans le tiers devant, près de la rue, le propriétaire aura dans un premier temps plus de rentrée d'argent et de chance. Puis cela se raréfiera.

            Pour contrer cela, il faut mettre deux lampes aux deux extrémités du  côté devant et une lampe au milieu du côté derrière de la maison. Ces trois lampes doivent éclairer le toit du pavillon.

            - Pour un terrain triangulaire. On construit le pavillon dans un des angles, avec l'entrée principale orientée vers l'un des côtés. Evitez d'avoir l'entrée principale orientée vers l'un des angles, sinon les affaires vont mal tourner et la descendance appauvrie.

            - Pour un terrain à côtés parallèles, non  à angles droits. Si la maison est au milieu ou dans le tiers avant, la position sociale aura un bon coup de fouet. Si le pavillon est dans le tiers arrière, la position sociale s'améliorera plus lentement, mais plus solidement.

            Retenons quelques principes:

a.      Il est préférable d'avoir un terrain plus en profondeur,

qu'en largeur de façade. Un grand jardin arrière est signe de retraite aisée et de descendance prospère, à condition que la maison soit au milieu du terrain.

            Si vous n'avez pas de jardin derrière la maison, mettez deux lampes aux deux extrémités du côté arrière du terrain.

b.      Il faut que la distance de la rue devant, jusqu'à l'entrée

du pavillon, soit au moins égale à la moitié de la profondeur de la maison, sinon il y aura beaucoup de tracas dans votre vie.

            Pour contrer cela, on peut poser une lampe qui éclaire vers la rue ou mettre une fontaine  pour limiter l'arrivée excessive d'énergie de la rue.

            4. La position du pavillon par rapport à la route passante.

            a. La maison au niveau d'une courbure de la rue. Si la maison est à l'extérieur de cet arc de cercle, les locataires de la maison subiront des "flèches négatives" qui les rendront malades ou subiront de nombreux revers professionnels.

            b. Un pavillon situé à l'intersection d'une rue en T, est source d'énormes échecs dans tous les domaines.

            Pour contrer cela, on plantera des arbres ou construira un mur, pour limiter l'arrivée massive d'énergie de la rue en flèche.

            c. Les maisons dans un cul de sac circulaire, sont soumises à un flot d'énergie perturbatrice qu'il convient de canaliser en plantant des arbres ou un mur devant pour pouvoir bénéficier d'une  bonne énergie, propice à la prospérité.

5.      Les quatre côtés autour du pavillon.

a. La façade ne doit pas être masquée par un immeuble ou

quelque chose (montagne) de plus haut. Elle doit avoir un jardin ou mieux un bassin d'eau, à défaut d'un ruisseau.

            b. La maison doit avoir par contre quelque chose de plus haut à l'arrière (une rangée d'arbres, un mur haut, ou mieux un immeuble) pour "s'appuyer". Surtout pas de canalisation d'égouts !

            c. Les deux côtés du pavillon représentent sur la gauche le garçon, et la fille sur la droite. Certaines maisons en fin de rue, n'ont pas de voisin sur un côté, ce qui est préjudice soit pour le garçon (s'il n'y a pas de pavillon à gauche) ou la fille.

            Pour cela, il faut construire un mur pour compenser.

6.      L'orientation de la façade, de la porte d'entrée.

Elle doit être orientée vers la Source Energétique calculée

en fonction de la constitution Feng-Shui du maître de maison (celui qui a la plus grosse paye, si les deux conjoints travaillent).

7.      Le chemin qui va du portail vers la porte principale.

La porte d'entrée c'est la "bouche" qui nourrit la maison.

            a. Ce chemin ne doit point être droit comme une flèche qui "blesserait" la maison, mais doit être un peu sinueux.

            Pour contrer un passage arrivant droit sur la porte, on peut poser des pots de fleurs ou des rochers pour faire zizzaguer et bloquer un peu l'excès d'énergie.

            b. Ce chemin doit être large, dégagé et fleuri. Ni la pente d'accès, ni la hauteur des marches ne doivent être trop élevées, car la chance et l'argent risquent de dégringoler vers la rue.

            Pour contrer cela, il faut mettre des pots de fleurs le long des marches et une lampe en bas de l'escalier qui éclaire vers la maison pour retenir l'énergie.

            c. La largeur du chemin doit être égale sur toute sa longueur. A défaut, préférez le côté large vers la route. Le contraire signe l'absence d'évolution de carrière et de rentrée d'argent.

            d. Evitez des marches descendantes vers la maison : le maître de la maison aura beaucoup de peine pour réussir sa vie.

            Pour contrer cela, on pose une lampe derrière la maison, éclairant vers le toit "pour le rehausser" un peu.

8.      La porte d'entrée principale du pavillon.

Tous les détails pour rehausser sa beauté, son harmonie, sa

clarté sont importants. Il ne faut pas que la porte de derrière soit dans son axe, reçoive des "flèches empoisonnées"extérieures : un pont, une route en T, une poutre d'une maison, avoir un immeuble en face, un pylône électrique ou un grand arbre isolé.

            Pour contrer, des méthodes de protection existent, ne les mettez jamais dans la maison. Mettez un miroir Pakua devant la porte. Si cela ne suffit pas, posez des statues d'animaux en pierre (tigre, dragon) ou un canon de décoration dans le jardin, pointant vers "la flèche empoisonnée" que vous voulez neutraliser. On peut rajouter deux cactus sur le dos des deux statues d'éléphants. Le touriste à Hongkong s'émerveillera de l'ingéniosité des architectes Feng-Shui pour nuire ou se protéger de l'entreprise concurrente!

            De l'intérieur, la porte ne doit pas être face à un escalier, car la chance s'échapperait, ni trouver un mur qui bloquerait l'arrivée d'énergie (Collez-y un papier peint de paysage grandiose).

5. La forme de la surface du logement

          Influence de la parcelle manquante ou proéminente.

L'idéal c'est d'avoir une forme carrée avec les huit parcelles

équilibrées. Dans la réalité il y a souvent des formes en L, T ou U entraînant une déficience (ou une abscence totale) d'au moins une parcelle. Pour ceux qui habitent en appartement, on contre cela :

- en mettant des grands miroirs aux deux murs qui forment

l'angle de la parcelle déficiente. Si ces deux murs ont des fenêtres, on peut aussi accrocher au niveau de chaque fenêtre une boule de cristal et mettre des plantes pour attirer la bonne énergie.

            - Si la parcelle Argent du logement est déficiente, on peut fortifier  la parcelle Argent de chaque salle pour compenser.

Pour un pavillon, on inclut la surface du garage avant de déterminer quelle parcelle est déficiente. Pour y remédier, on peut :   

- construire un patio ou une chambre d'amis.

- faire une clôture ; planter une rangée de haies, de rosiers.

- faire poser une lampe éclairante ou un grand arbre.

            Une maison en L (garage devant la maison avec la porte principale en retrait au milieu) est à compenser absolument si c'est la chambre des parents, la cuisine ou la salle de séjour qui se trouve en avant : cela veut dire que le maître de maison (mari) dînera ou dormira souvent dehors (relation extra-conjugale).

            Une maison en U (porte principale en retrait au milieu) a des influences néfastes sur le bonheur au mariage de tous les gens qui y habitent. (surtout si on a d'une part la chambre des parents et de l'autre la salle à manger). Elle occasionne aux occupants des migraines, des problèmes de santé (chirurgie) et d'échecs au travail.

            Pour compenser, on mettra une rangée d'arbustes devant la porte, un miroir sur l'intérieur du mur en retrait, ainsi que deux miroirs sur le mur opposé pour absorber les parties proéminentes.

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

        (Métal /

   Blanc, Métal)

     Père / Mari

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

  ENFANTS

  (Métal / Blanc   

   Métallisé, Or)

  Dernière fille

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

A. Le nord : Il correspond au travail, au fils du milieu.

a. Le nord est déficient : Le travail sera voué à l'échec et le fils du milieu peu brillant. Les occupants auront une tendance dépressive, une baisse de l'audition et des problèmes urologiques.

            b. Le nord est proéminent : Donc les parcelles "Etudes" et "Protection spirituelle" sont déficientes. Le travail s'apprendra plus sur le tas que par les études. Bien que grimpant les échelons et glanant des succès, le sujet ne bénéficie d'aucun coup de pouce du destin ou des collègues. Les occupants de la maison seront très irritables, inquiets pour un rien et sujets à des rhumatismes.

            On plantera bien sûr des arbustes pour réaligner la façade et on mettra deux miroirs à l'intérieur des murs en retrait.

            B. Le sud : Il correspond à la "Position Sociale, Célébrité", à la fille du milieu.

            a. Le sud est déficient : Non seulement le maître de maison n'aura aucune renommée, mais il peut avoir aussi une mauvaise réputation ! La fille du milieu sera en tous points effacée par rapport à ses frères et sœurs. Ces personnes seront renfermées, résignées et auront des problèmes de vision.

            b. Le sud est proéminent : Donc les parcelles "Argent" et "Amour" seront déficientes. La renommée sera au rendez-vous surtout si le bureau ou la salle à coucher se trouve dans la parcelle proéminente. Il faudrait être un idéaliste pour sacrifier le bonheur conjugal et l'aisance matérielle. Les occupants de la maison auront des problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle et de nervosité.

            C. L'est : Il représente la "Famille", le fils aîné et la santé.

            a. L'est est déficient : Les occupants auront une santé fragile (problèmes hépatiques et des membres inférieurs). Les liens familiaux seront tendus. Le fils aîné réussira peu.

            b. L'est est proéminent : Les parcelles "Etudes" et "Argent" sont déficientes pour cette famille, mais le fils aîné réussira bien. Les occupants auront des problèmes du foie et de digestion.

            D. L'ouest : Il correspond aux enfants, à la dernière fille et à la création artistique.

            a. L'ouest est déficient : Les enfants seront une source de tristesse (stérilité, enfants malades…). La dernière fille se casera difficilement. Les occupants auront des problèmes respiratoires.

b.      L'ouest est proéminent : Donc les parcelles "Amour" et

"Protection Spirituelle" sont déficientes. Les parents maladifs ou pauvres seront très vite soutenus par les enfants. La dernière fille sortira du lot par un mariage réussi. Les occupants auront des dérèglements digestifs et des problèmes respiratoires car leurs ambitions ne seront pas atteintes.

            E. Le nord-ouest : Il représente la "Protection Spirituelle", le père (ou le mari).

            a. Le nord-ouest est déficient : C'est catastrophique. On dit volontiers que c'est la maison "de la veuve"; au mieux le mari (le père) est incapable d'assumer ses fonctions de père de famille (en prison, handicapé). La mère prend difficilement le relais. Les occupants auront des migraines et des angoisses.

b.      Le nord-ouest est proéminent :

            - soit vers l'ouest : Les parcelles "Enfants" et "Amour" sont déficientes. La tendance au célibat est marquée ou bien c'est le mari qui assume toutes les responsabilités maternelles concernant l'éducation des enfants (la femme est malade…).

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

        (Métal /

   Blanc, Métal)

     Père / Mari

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

 

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

            Configuration nord-ouest proéminent vers l'ouest.

                   (Parcelles "Enfants" et "Amour" absentes)

            - soit vers le nord :  Les parcelles "Travail", "Etudes" sont déficientes. Le maître de maison s'est formé sur le tas, montant difficilement de grade. Son caractère est dépressif mais se tourne vers la religion. Il aura des problèmes respiratoires.

            F. Le nord-est : Il correspond aux "Etudes", au dernier fils.

            a. Le nord-est est déficient : Les enfants (surtout le dernier fils) auront une scolarité difficile, échouant aux examens. Les occupants auront un métier par un hasard des circonstances de la vie, sans rapport avec leurs études. Ils auront de l'insomnie.

b.      Le nord-est est proéminent :

            - soit vers le nord : Les parcelles "Travail" et "Protection Spirituelle" sont déficientes. Les occupants auront un métier sous qualifié par rapport à leurs diplômes ou trouveront difficilement de bons collaborateurs pour réussir.

                                                NORD

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

  ENFANTS

  (Métal / Blanc   

   Métallisé, Or)

  Dernière fille

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

                Configuration nord-est proéminent vers le nord.

            (Parcelles "Travail" et "Protection Spirituelle"absentes)

            - soit vers l'est : Les parcelles "Famille" et "Argent" sont déficientes. Le mari bien que diplômé, ne sera pas riche et aura une santé précaire. Les liens familiaux seront peu chaleureux. C'est un être égoïste, s'alimentant de façon irrégulière (tempérament de chercheur passionné qui occulte les autres aspects de sa vie). Le dernier fils réussira bien ses études.

            G. Le sud-est : Il représente l' "Argent" et la fille aînée.

            a. Le sud-est est déficient : L'épargne sera difficile (même pour ceux qui gagnent beaucoup). Pour les commerçants, la faillite est difficilement évitable car les décisions prises sont mauvaises. Les occupants sont méfiants. Ils auront des troubles hépatiques.

            b. Le sud-est est proéminent :

            - soit vers l'est : Les parcelles "Etudes" et"Famille" sont déficientes. Le maître de maison a une réussite sociale malgré un manque de diplôme. Il a une faible santé et une famille déchirée.

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

        (Métal /

   Blanc, Métal)

     Père / Mari

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

 

 

  ENFANTS

  (Métal / Blanc   

   Métallisé, Or)

  Dernière fille

 

 

 

 

 

 

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

                     Configuration sud-est proéminent vers l'est.

                    (Absence des parcelles "Etudes" et "Famille")

            - soit vers le sud : Les parcelles "Position Sociale" et "Amour" sont déficientes. Le maître de maison ne vit que pour gagner l'argent, négligeant l'Amour et même la position sociale. Il est caractériel et aura des problèmes de vision. Sa fille aînée reprendra son flambeau.

            H. Le sud-ouest : Il représente la femme (mère),"Amour".        

          a. Le sud-ouest est déficient : Le maître de maison se mariera difficilement ou aura des divorces nombreux. Les enfants auront aussi une vie amoureuse déplorable. Les occupants auront des insomnies et une tendance à l'anorexie mentale.

            b. Le sud-ouest est proéminent :

            - soit vers le sud : Les parcelles "Position sociale" et "Argent" sont déficientes. La personne vit passionnément sa vie amoureuse, quitte à abandonner son trône.

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

        (Métal /

   Blanc, Métal)

     Père / Mari

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

  ENFANTS

  (Métal / Blanc   

   Métallisé, Or)

  Dernière fille

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

  

  

                                       SUD

                  Configuration sud-ouest proéminent vers le sud.

          (Les parcelles "Position Sociale" et "Argent"sont déficientes)

- soit vers l'ouest : Les parcelles "Protection Spirituelle"et "Enfants"sont déficientes. Cette configuration est surnommée "la maison de la veuve". Même mariée, le mari est souvent absent, ne fournissant aucune aide matérielle pour la famille. Les occupants auront des problèmes digestifs. Dans la société asiatique, la parcelle "Protection Spirituelle" est la plus importante car le rôle du mari (père) est primordiale, ainsi que la protection par des amis influents, voire par l'au-delà…

                                                  NORD

 

 

 

 

 

 

 

 TRAVAIL

(Eau / Bleu-noir)

  Fils du milieu

  

   ETUDES

 (Terre / Marron)

    Dernier fils

 

 

 

 

 

 

  FAMILLE

    (Bois / Vert)

      Fils aîné

 

 

    AMOUR

(Continent terre /

   Jaune-citron)

  Mère / Femme

 

 

 POSITION

  SOCIALE

   (Feu / Rouge)

 Fille du milieu

  

   ARGENT

 (Petites Plantes /

   Vert, Violette,

Rouge bordeaux)

     Fille aînée

                                       SUD

Configuration sud-ouest proéminent vers l'ouest.

     (Les parcelles "Protection Spirituelle" et "Enfants déficientes) 

      6. Les 4 plus importantes parties du logement

            A. La porte principale (en pavillon) ou la pièce où l'on vit le plus baigné dans la Source Energétique (en appartement).

            On peut défendre la porte d'entrée du pavillon en mettant :

            - un miroir Pakua : il se met devant et au dessus de la porte d'entrée (jamais à l'intérieur) pour renvoyer les mauvaises énergies des "flèches" du voisinage (une antenne de télévision…).

            - un canon à pointer vers l'objet "maléfique" de grande taille ( une poutre de grande taille d'un immeuble ou un pont…) ou une flèche à fixer sur le toit, pointée sur la "flèche" à neutraliser.

- deux statues d'animaux féroces (dragon, tigre, aigle…). Elles ne sont jamais à mettre à l'intérieur du logement, surtout pas les têtes, les peaux de vrais animaux empaillés.

- deux pots de cactus peuvent être mis sur le dos de deux éléphants en céramique.

            Il ne faut pas non plus oublier les "flèches" empoisonnées à l'intérieur du logement provenant de poutres, de murs mal orientés. Dans un duplex il est à proscrire d'avoir les toilettes ou le lit juste au-dessus de la porte d'entrée (ou de la caisse pour un commerce).

Pour les contrer, on met des pots de fleurs ou des plantes devant ces "flèches". On accroche soit une boule de cristal ou un carillon Phong-Linh au milieu de la pièce.

            Pour ceux qui ont l'habitude d'entrer par la porte de la cuisine (pour ne pas salir la salle de séjour) ou d'entrer par le garage directement dans le pavillon, il faut bien aménager cette pièce proprement, sans entasser de cartons…qui bloquent l'entrée de la bonne énergie. Il faut aussi bien décorer la porte principale, la rendre plus attractive à l'œil pour que l'énergie vous rende visite.

            B. Les douches et toilettes.

Il faut bien décorer cette pièce (ou ces pièces), l'aménager et surtout l'éclairer car l'eau c'est le symbole de l'argent. Le couvercle des toilettes doit être refermé après chaque usage, ainsi que la porte des toilettes. En aucun cas, il ne faut laisser une fuite d'eau au goutte-à-goutte, car c'est l'argent qui "sort".

L'emplacement des toilettes ne doit être en aucun cas sur la parcelle centrale qui influence sur toutes les autres parcelles, ni sur les parcelles "Argent, Amour" qui seront aspirés dehors.

                                                  NORD

 

PROTECTION

SPIRITUELLE

       

 

 TRAVAIL

 

  

   ETUDES

 

 

  ENFANTS

 

 

  TOILETTES

   DOUCHES

 

  FAMILLE

   

 

 

    AMOUR

 

 

 

 POSITION

  SOCIALE

  

  

   ARGENT

 

                                       SUD

Il faut aborder quelques particularités de construction qu'on peut trouver. Les toilettes / douches se trouvent : face à l'entrée, aux cuisines (ou dans les cuisines des restaurants) ou face à la chambre des parents (Si elles sont dans la chambre, le lit  ne doit pas être parallèle à l'entrée des toilettes). Elles peuvent se trouver au fond d'un couloir où se trouvent les chambres. Avoir des toilettes / douches trop petites n'est pas bon non plus, surtout pour ceux qui y trouvent leur inspiration…

Pour contrer, on peut suspendre une boule de cristal dans chaque parcelle, mettre des miroirs sur les murs en dehors des toilettes /douches pour les faire disparaître, refermer les portes.

         C. La cuisine.

Symbolisant le feu qui réchauffe la vie par l'argent, la chaleur des relations familiales, et la santé, elle est très importante. Il faut avoir recours le plus possible aux appareils, mettre des miroirs pour doubler la vision des casseroles en ébullition…

- La cuisine peut se trouver face à l'entrée ou dans la parcelle centrale : les occupants seront trop portés sur les repas, d'où des problèmes digestifs.

- Située près de la porte de derrière d'un pavillon (ou sous des poutres du plafond) l'argent s'échappera trop facilement (ou sera difficile à se procurer).

- Si la cuisinière est entre l'évier et le réfrigérateur, il faut interposer par un tapis ou des ustensiles de cuisine en bois.

La cuisine doit être mal orientée (vers Fleur du Mal, Cinq Diables, Six Démons ou fin de Vie) : on compense en l'orientant vers la Source Energétique ou Médecine Céleste (si le maître de maison a des problèmes de santé). La porte de la cuisinière et la prise électrique des appareils de cuisson doivent être orientées vers cette source (le cuisinier tournant le dos à cette source).

Dans ces conditions, si la cuisine est orientée vers :

- la Source Energétique : la femme aura facilement des fausses couches. La vie familiale est stressée.

- la Médecine Céleste : la santé des occupants est fragile.

- le Bonheur Familial : le mariage est contrecarré, disputes.

- la Restauration de la Place : l'argent rentrera difficilement ou pas de longévité.

- la Fin de Vie : la richesse et la santé viendront, ainsi qu'une nombreuse descendance et des domestiques à votre service.

- les Six Démons : le bonheur familial est assuré.

- les Cinq Diables: la réussite est parfaite sur tous les plans.

            - la Fleur du Mal : une vie sans problèmes majeurs.

             D. La chambre à coucher.

La chambre doit se trouver dans la moitié intérieure du logement, en retrait par rapport à la porte d'entrée. Elle ne doit pas avoir trop de lumière (mettre des rideaux sur les fenêtres). Evitez d'y mettre un miroir qui reflète le lit car c'est le symbole de la présence d'une tierce personne dans la relation du couple.

Elle est à orienter pour chacun vers la Source Energétique.

            - Si elle est face à la porte d'entrée, la personne va se trouver épuisée pour travailler ou pour les relations amoureuses : il faut mettre un carillon Phong-Linh ou une boule de cristal devant.

            - Si la chambre  a un mur commun avec les toilettes / douches et que la tête est orientée vers celles-ci, il y a déperdition d'énergie : il faut déplacer le lit ou l'orienter ailleurs, peindre le côté du mur commun dans la chambre d'une couleur plus foncée pour empêcher l'énergie d'y être aspirée et mettre un miroir sur la porte des toilettes /douches pour empêcher l'énergie d'y rentrer.

            - S'il y a des poutres au plafond, surtout si elles coupent sur le lit, ces personnes souffriront de l'insomnie, de la migraine, d'une digestion difficile et le couple pourrait se déchirer allant jusqu'au divorce : il faut bien sûr déplacer le lit et attacher avec de la ficelle rouge deux flûtes posées à 45° par rapport à la poutre.

            - Si le plafond de la chambre a un côté plus haut que l'autre (comble aménagé) : la personne aura des maux de tête et autres problèmes psychologiques ainsi que des difficultés à gagner sa vie: il faut changer de chambre ou mettre un miroir orienté vers le côté bas de la chambre pour le surélever et du papier peint avec des paysages de nature grandiose sur le mur le plus bas.

            - Si la chambre est dans une parcelle "Amour" déficiente : il faut mettre des miroirs sur les murs du coin de chambre déficient pour agrandir artificiellement la parcelle "Amour".

            Quelques règles pour bien orienter le lit :

            - le lit doit être orienté avec les pieds vers la porte.

- le lit ne doit pas être juste en face de la porte car l'énergie

va beaucoup déstabiliser la personne qui y dort dessus.

- la tête ne doit pas être contre la fenêtre.

            L'idéal c'est d'avoir un lit :

            - en biais dans un coin, les pieds orientés à 45° vers la porte, permettant ainsi une vue globale de toute la chambre.

            - la tête orientée vers l'une des quatre bonnes directions (Source Energétique) pour pouvoir se ressourcer.

            - le lit orienté vers le nord peut convenir aux insomniaques mais il est à éviter aux dépressifs (qui auront tendance à s'isoler) ou aux jeunes couples (car cela refroidit l'ardeur conjugale).

                                 FENG – SHUI

        Ce fascicule se veut pratique pour le commun des mortels. Il n'aborde pas le Feng-Shui macroéconomique pour les entreprises et encore moins pour les villes. Il permet d'éviter aux familles des déconvenues prévisibles, en sachant reconnaître des "défauts" (invisibles) de construction. Il se veut être aussi une aide pour les architectes et les constructeurs d'immeubles pour permettre une vie harmonieuse et agréable aux citoyens.

          PHAN-Minh-Hiên, né en 1956 à Saigon, médecin acupuncteur en région parisienne, est engagé dans de nombreuses actions humanitaires au Vietnam depuis 1982: boat-people, mutilés de guerre, orphelins handicapés, enfants cancéreux!